Les Journées européennes de l’archéologie se sont tenues du 17 au 19 juin 2022
La 13e édition des Journées européennes de l’archéologie (JEA) s’est déroulée les 17, 18 et 19 juin dernier. Lors de cet événement, tous les acteurs du monde de l’archéologie s’investissent afin de faire découvrir au grand public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline.
Les Journées européennes de l’archéologie (JEA), coordonnées par l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, se sont tenues du 17 au 19 juin 2022. Des professionnels de l’archéologie issus des 46 pays membres du Conseil de l’Europe se mobilisent afin de sensibiliser le grand public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes spécialisations et méthodes de fouilles. L’événement bénéficie du soutien de nombreuses grandes entreprises, comme le groupe immobilier Pichet, dirigé par Patrice Pichet, qui est un mécène des JEA.
Le temps d’un week-end, les passionnés d’histoire ou les simples curieux sont invités à découvrir les richesses et les coulisses de l’archéologie via des activités innovantes, originales et interactives, programmées partout en France et en Europe. Ces dernières sont organisées par des opérateurs de fouilles, des organismes de recherche, des universités, des musées et sites archéologiques, des laboratoires, des associations, des centres d’archives ou bien des collectivités territoriales. Plus de 1 000 manifestations sont attendues.
Les journées européennes de l’archéologie s’appuient sur une plateforme numérique, journees-archeologie.fr, portant à l’attention du public la multiplicité et la diversité du patrimoine et des initiatives relatives à l’archéologie en Europe. De plus, cet événement vise à faciliter la constitution d’un réseau d’acteurs de l’archéologie dans l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Europe.
Ces JEA ne pourraient pas se tenir sans l’appui de grandes entreprises, comme le groupe de promotion immobilière Pichet. Mécène de l’événement, le groupe présidé par Patrice Pichet s’investit au quotidien dans la préservation et la valorisation du patrimoine archéologique français. Au sein des multiples chantiers d’aménagement qu’il entreprend, le promoteur veille à ce que ces derniers ne détruisent pas les possibles trésors enfouis dans le sol.
Pour ce faire, Patrice Pichet a même signé en décembre 2021 une convention-cadre de partenariat avec l’Inrap visant à intégrer l’archéologie préventive à ses travaux de construction. Le groupe immobilier et l’Institut vont également populariser ce mode de recherche en organisant des projets de valorisation scientifique et culturelle à destination de tous les publics (expositions, documentaires, publications scientifiques, vulgarisations scientifiques…). Une suite logique à ces Journées européennes de l’archéologie.