Des conseils pour mener une campagne mondiale réussie
Lancer une campagne internationale de marketing/promotion est une entreprise colossale et suffisamment stressante pour mettre de la glace dans les veines de n’importe quel manager.
Mais cela peut aussi être une série de jours/semaines/mois passionnants et inspirants, quand tout bouge au rythme d’une voiture de course et que vous vous surprenez avec tout ce que vous pouvez jongler. Si vous planifiez une campagne mondiale dans un avenir proche, vous trouverez peut-être utile de consulter nos conseils pour rendre le processus aussi simple et efficace que possible.
Demander de l’aide
Si les campagnes de marketing de votre entreprise jusqu’à présent ont été plus petites ou localisées, vous pourriez vous sentir dépassé et intimidé par l’idée même d’une initiative mondiale, mais vous n’avez pas à y aller seul.
Voici quelques fondamentaux à connaître :
Par exemple, vous pouvez faire appel à des services professionnels de gestion de campagne mondiale et laisser ce partenaire faire le gros du travail. Assurez-vous d’établir le budget et de définir vos objectifs avant de procéder à la planification et à l’exécution conjointes.
Chercher une zone cible
Soyons honnêtes : une campagne mondiale ne signifie pas nécessairement que vous ciblerez chacun des pays du monde, mais plutôt un ensemble, une région ou une catégorie spécifique d’internautes dans le monde entier.
Dans cet esprit, l’une des premières considérations pour votre entreprise est de savoir quels pays/régions sélectionner. Il peut être utile de rechercher où les utilisateurs manifestent déjà de l’intérêt pour votre marque/produit/service, ou si vous êtes un tout nouveau joueur sur le marché mondial, où des campagnes et concurrents similaires ont réussi dans le passé.
Se différencier de la concurrence
Pour que votre campagne se démarque, elle doit fournir aux utilisateurs quelque chose de nouveau, quelque chose que les concurrents n’ont pas essayé ou ne sont pas en mesure d’offrir.
Ainsi, il sera utile d’effectuer une analyse des concurrents sur les marchés cibles pour vous assurer que vous ne répétez pas une campagne faite et dépoussiérée, ou que vous ne présentez pas une offre inférieure. Cette approche personnalisée et basée sur l’analyse prend beaucoup plus de temps et d’efforts qu’une campagne universelle pour tous les marchés, mais devrait donner des résultats meilleurs et plus pertinents.
Connaître les lois locales et les normes culturelles
Tout comme les touristes doivent être conscients des coutumes et réglementations locales, les marques doivent également prêter attention aux lois, coutumes et traditions pertinentes des pays et régions qu’elles ciblent.
Non seulement cela vous protège contre les ennuis et diverses actions en justice, mais cela peut également vous aider à mieux vous connecter avec le public cible et à lui faire savoir que vous vous souciez de son histoire et de son mode de vie.
Envisager des collaborations
S’associer à des personnes et des entreprises qui ont déjà une grande présence sur vos marchés cibles est une décision qui peut vous aider à étendre votre plateforme et à faire passer votre message grâce à l’une des techniques les plus efficaces : les témoignages (bouche à oreille).
Une chose à considérer est que recruter des dizaines d’influenceurs est souvent moins cher que de recruter une grande célébrité, et l’effet peut être le même, voire plus.