Comment déterminer le type correct d’un serveur ?
Un serveur Web équipé de ressources adéquates garantit une expérience utilisateur et des performances optimales. La charge totale de votre serveur dépend de plusieurs facteurs, notamment les fonctions, le système d’exploitation, les applications, les logiciels, ainsi que le nombre et le type de bases de données et de fichiers. Vous devez également tenir compte du nombre d’utilisateurs, de la taille moyenne des pages, de la fréquence d’accès, des outils de sécurité et du caractère dynamique ou statique de votre site.
En général, les sites statiques nécessitent moins de ressources que les sites dynamiques. En effet, le flash, les images, les bases de données et d’autres fonctionnalités dynamiques nécessitent plus de puissance CPU et d’espace que le stockage et le traitement de texte.
Composants du matériel serveur
Le disque dur, la mémoire et le processeur sont les trois principaux composants matériels à prendre en compte lors du choix d’un serveur. Le processeur est également connu sous le nom de CPU et RAM est l’abréviation de mémoire à accès aléatoire. Le disque dur est responsable du stockage.
Voici les essentiels à savoir sur le serveur :
Parmi les autres éléments à prendre en compte figurent la fiabilité, la bande passante, le support, la sécurité et les sauvegardes. Lorsque vous combinez tout cela, votre serveur fonctionnera aussi efficacement que possible.
Taille du disque dur
Le type et la taille des fichiers et du site Web déterminent la taille du disque du serveur Web. Le nombre d’utilisateurs est également important, ainsi que s’ils enregistrent des données sur votre site Web. La grande majorité des sites ont un mélange de contenu statique et dynamique : images, texte, chat, bases de données, commentaires, e-mails…
La meilleure option est un processeur multicœur. Plus il y a de threads et de cœurs, mieux c’est. Cela rend possible la réalisation de nombreuses tâches informatiques, rapidement et efficacement.
L’hébergement
Il existe trois principaux types d’hébergement : dédié, mutualisé et VPS. Le dernier signifie Virtual Private Server et vous permet de personnaliser l’espace disque, la bande passante, le processeur et la mémoire. L’hébergement mutualisé offre à tous les clients sur un même serveur des ressources similaires.
Enfin, l’hébergement dédié offre un degré plus élevé de personnalisation du matériel. Il convient particulièrement aux grands clients ou aux organisations telles que les sites de commerce électronique, les institutions financières et autres qui accordent une valeur exceptionnelle aux hautes performances et à la sécurité.
Rapidité et fiabilité
La fiabilité et la vitesse des disques sont également essentielles. Aujourd’hui, les systèmes de stockage reposent de plus en plus sur des disques SSD.
Ces produits à semi-conducteurs sont généralement plus fiables et plus rapides que les anciennes versions mécaniques. Certains hébergeurs vous laisseront choisir le disque. Un disque SSD est recommandé si vous recherchez une meilleure fiabilité et fonctionnalité.
Maméloire RAM
La RAM a des performances d’écriture/lecture plus rapides que le disque dur et offre un stockage temporaire pour les données traitées par le CPU. De plus, une mémoire suffisante minimise le besoin pour le serveur d’accéder souvent à la mémoire du disque dur, ce qui ralentit les opérations.
Lorsque vous choisissez la RAM, tenez compte de vos applications, de votre base de données, de votre système d’exploitation, de votre sécurité, de votre panneau de configuration et d’autres fonctionnalités pertinentes que la mémoire peut affecter. Ensuite, assurez-vous qu’il y a suffisamment de mémoire pour les fonctions et les composants du serveur et vérifiez les spécifications recommandées.