Les différentes utilisations du cloud storage pour les entreprises
Il existe de nombreuses utilisations du cloud storage qui peuvent offrir des avantages commerciaux significatifs aux entreprises. Le cloud storage est un modèle informatique et un ensemble de technologies qui permettent aux entreprises d’accéder aux services cloud via Internet sur une base de paiement à l’utilisation.
Même s’il s’agit d’un paradigme relativement nouveau qui n’est devenu populaire qu’au cours des dernières années, le cloud storage gagne en popularité aujourd’hui. Des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif aux petites entreprises, les différentes utilisations du cloud storage se sont avérées efficaces pour fournir un éventail de solutions à divers problèmes.
Cela dit, avez-vous adopté le cloud storage dans votre entreprise ? Eh bien, si vous ne l’avez pas fait, c’est peut-être parce que vous ne comprenez pas ses cas d’utilisation et les avantages que vous pouvez obtenir pour votre entreprise.
Stockage de données
Il existe de nombreuses options pour stocker et accéder à vos données. Il y a le disque dur de votre ordinateur, le disque dur externe, les partages de fichiers en réseau, les clés USB et plus encore… Avec autant d’options de stockage disponibles, qu’est-ce qui rend le cloud storage unique ?
Eh bien, la principale raison pour laquelle le cloud storage est attrayant, est que les données peuvent être consultées et modifiées facilement. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil et n’importe où.
Il existe plusieurs types de cloud storage, notamment le block storage, l’object storage… Ceux-ci s’adaptent chacun à différents cas d’utilisation, des systèmes de fichiers partagés aux volumes basés sur des blocs et aux systèmes d’archivage.
Analyse de mégadonnées
Aujourd’hui, votre entreprise sera considérablement désavantagée si elle ne collecte pas de mégadonnées. Il peut s’agir de données sur vos clients, les tendances du marché, les performances de vente…
Les entreprises de toutes tailles ont besoin de données volumineuses pour une multitude de raisons. Certains les collectent pour découvrir de nouvelles opportunités de croissance, tandis que d’autres le font pour trouver des solutions à des problèmes complexes.
Cependant, la collecte et l’analyse de données volumineuses ne sont pas faciles. Cela nécessite l’utilisation de vastes ressources informatiques, qui ont un coût élevé. Le principal avantage du cloud storage est qu’il s’accompagne d’une stratégie de tarification à l’utilisation. Grâce à cela, le cloud storage rend l’analyse des mégadonnées simple, utile et peu coûteuse.
Archivage des données
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où la cybercriminalité est à l’ordre du jour. Aucun jour ne se passe sans des cas de violations de données majeures, qui deviennent parfois fatales pour un certain nombre d’entreprises.
Les méthodes traditionnelles de sauvegarde des données se sont avérées efficaces pour stocker les données pendant une longue période. Néanmoins, elles sont sujettes aux virus et, en raison de leur nature portable, elles peuvent se perdre et constituer une menace pour les entreprises.
La sauvegarde et l’archivage basés sur le cloud sont une solution à ces défis. Il est facile à mettre en œuvre et offre une sécurité maximale des données. Avec cette approche, vous pouvez sauvegarder ou archiver vos données sensibles sur des systèmes de stockage basés sur le cloud.
Ping : L'achat de médias, est-ce intéressant ?