L’histoire des crypto-monnaies : les origines du Bitcoin et d’autres devises
Des paiements en ligne aux casinos qui vous permettent de gagner de l’argent réel en passant par l’investissement et les achats en ligne, vous rencontrerez de nombreuses utilisations des crypto-monnaies.
Si vous vous demandez comment fonctionnent les crypto-monnaies, il serait plus facile de se renseigner sur la technologie en passant en revue l’historique de son développement. En regardant l’histoire, il serait facile de prédire l’avenir des pièces de crypto-monnaie. Bien que Bitcoin soit la crypto-monnaie phare, vous pouvez en apprendre beaucoup sur l’histoire des cryptos qui pourraient influencer votre décision de négocier ou d’investir dans cette nouvelle classe d’actifs.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie et comment ça marche ?
Avant de revenir dans l’histoire, définissons et expliquons comment fonctionne la pièce de crypto-monnaie ? Une crypto-monnaie est une forme de paiement que l’on peut échanger en ligne contre des services et des biens.
Voici une vidéo parlant de l’histoire du Bitcoin :
Certaines entreprises ont leurs devises, souvent appelées jetons, qui peuvent être échangées contre les biens ou services proposés par l’entreprise. Les crypto-monnaies utilisent la technologie blockchain, un système décentralisé réparti sur des ordinateurs qui gèrent les transactions et les enregistrements.
L’une des raisons pour lesquelles la technologie est attrayante est les avantages en matière de sécurité. Avec cette explication à l’écart, voici un aperçu de l’histoire des crypto-monnaies.
Premiers concepts
Une pièce de crypto-monnaie comme Bitcoin peut vous faire penser que la technologie a fait ses débuts en 2009, mais il y a eu plusieurs tentatives qui n’ont jamais gagné en popularité. Cela inclut des idées du début des années 1980 aux États-Unis et aux Pays-Bas. La première monnaie numérique est peut-être DigiCash, mais le projet a échoué dans les années 1990.
Plus tard, PayPal et ses concurrents ont émergé et ont mis en œuvre une approche hybride dans laquelle ils ont émis des transactions numériques en utilisant des devises existantes. Ces entreprises occupent toujours l’espace numérique et jouent un rôle dans l’activation des transactions en ligne.
D’autres tentatives de création de crypto-monnaies incluent Flooz, B-Money, Hashcash et Bit Gold. L’un des noms les plus en vue dans l’espace crypto est David Chaum, un informaticien et mathématicien qui a développé DigiCash. Beaucoup de gens pensent qu’il a joué un rôle dans le développement de la crypto plus tard. Cependant, la véritable origine du Bitcoin est encore mystérieuse.
En 1998, Wei Dai a décrit b-money à travers une publication. Cela, a-t-il soutenu, serait un système de paiement électronique distribué. Le système comprenait des solutions pour l’exécution des contrats sans recourir à un tiers. Des pseudonymes numériques seraient utilisés pour transférer la monnaie via un réseau décentralisé. Satoshi Nakamoto, le fondateur de Bitcoin, a fait référence à certains éléments de B-Money dans son livre blanc. Ainsi, même si B-money n’a pas décollé, son impact est indéniable.
La naissance du Bitcoin
En 2009, Satoshi Nakamoto a publié « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System », qui décrit les fonctionnalités de Bitcoin. Cela a ouvert la voie à la croissance de Bitcoin et à l’émergence d’autres crypto-monnaies. Quatre mois après le livre blanc, Satoshi Nakamoto a extrait le premier bloc du réseau Bitcoin, qui a piloté la technologie blockchain et a marqué le début du développement des pièces de crypto-monnaie.
Ce premier bloc exploité par Nakamoto s’appelle le Genesis Block. En 2010, Laszlo Hanyecz a payé 10 000 BTC pour deux pizzas lors du premier achat enregistré effectué avec Bitcoin.
Ping : Les différents types de cybermenaces
Ping : Des conseils pour échanger du XRM en Bitcoin