Types de cybermenaces et solutions
Les infrastructures numériques présentent d’immenses avantages, dont le fait d’atteindre les masses est le facteur le plus crucial. Cela a conduit à l’augmentation de la numérisation, qui est projetée à un total de 4,1 milliards de dollars en 2021.
Un marché aussi massif attire de nombreux cyber-voleurs qui menacent de voler des finances pour satisfaire leurs désirs.
Qu’est-ce qu’une cybermenace ?
Une cybermenace est un effort malveillant déployé par des cybercriminels pour s’introduire dans les systèmes et réseaux numériques de manière non autorisée. La devise principale d’une cyber-menace est de voler ou de compromettre des données sensibles.
Cette menace/attaque est effectuée pour accéder ou corrompre des données afin d’obtenir des finances illégalement.
Également appelées menaces de cybersécurité, elles sont de types variés allant de l’empiètement sur le commerce numérique, aux attaques de spear-phishing, aux attaques de type man-in-middle, aux attaques de logiciels malveillants… et bien d’autres. Ces menaces s’appliquent à tous, indépendamment des entreprises ou des individus.
Logiciels malveillants
Les logiciels malveillants sont des logiciels malveillants destinés à induire des logiciels espions, des virus, des logiciels de rançon… Cette attaque viole généralement le système lorsqu’un lien parasite est cliqué ou qu’une pièce jointe dans un e-mail est téléchargée par l’utilisateur.
Hameçonnage
L’hameçonnage tente de tromper l’utilisateur en se faisant passer pour une identité de confiance pour capturer des informations personnelles et d’autres détails sensibles. L’installation de logiciels malveillants peut également être la devise d’une attaque de phishing. Il peut s’agir d’un e-mail composé d’un lien malveillant, d’un faux SMS ou d’un faux appel téléphonique demandant des informations personnelles.
Attaques MltM
Lorsqu’un pirate informatique devient un médiateur entre l’expéditeur et le destinataire dans leurs communications numériques, cela s’appelle une attaque de l’homme du milieu.
Le pirate informatique fait croire à ces deux parties qu’elles communiquent entre elles et capture des informations personnelles, des identifiants de connexion ou d’autres données pour leur plaisir ou leurs désirs.
Chevaux de Troie
Un cheval de Troie est un type de malware conçu pour contrôler votre ordinateur, surveiller vos données, accéder à votre système ou voler vos informations. Ils se présentent également sous la forme d’e-mails infectés, de faux logiciels antivirus…
Ransomware
La plupart des cybermenaces ont des motivations financières. Seuls quelques-uns sont destinés au plaisir et à la réussite. Le ransomware conserve les données de la victime en les cryptant. Le pirate demande alors un montant de rançon pour libérer les données.
Voici une vidéo présentant ces menaces :
Les solutions
La première et principale solution consiste à crypter votre base de données en installant un certificat de sécurité SSL sur votre site Web. SSL (Secure Socket Layer) est un certificat numérique et une solution de sécurité Web, qui utilise des méthodes de cryptage pour sécuriser vos données.
Les évaluations de cybersécurité visent à examiner les contrôles de sécurité Web et leur capacité à éliminer les vulnérabilités de sécurité. Par conséquent, des cyberaudits doivent être menés régulièrement pour couvrir ces évaluations des risques pour la sécurité de votre entreprise numérique.