Le fait d’avoir un SSL n’a-t-il pas d’impact sur votre référencement ?
La cybersécurité est un sujet brûlant ces jours-ci. Et pourquoi pas ? Des études montrent que la cybercriminalité pourrait entraîner un coût de 6 milliards de dollars dans le monde d’ici 2021. Les violations de données sont un problème critique auquel sont confrontées les entreprises. Cela pourrait entraîner des conditions sévères, telles que la perte de confiance des clients, de lourdes sanctions par les agences gouvernementales et des poursuites. Donc quelle est la réponse ? Les entreprises doivent mettre en place une politique de sécurité informatique robuste, qui comprend l’installation d’un certificat SSL tel que Multi Domain SSL.
Le certificat SSL aide à établir une connexion sécurisée entre le navigateur du visiteur et le serveur Web du site Web. La communication sera cryptée avec une combinaison de clés publique-privée, et il sera impossible pour un tiers d’accéder à cette combinaison. L’Autorité de Certification ne fournit le certificat qu’après validation correcte du site Web et de son propriétaire.
Les moteurs de recherche les préfèrent
Vous devez être conscient que les moteurs de recherche ont plusieurs facteurs de classement qu’ils utilisent pour classer les sites Web lors d’une recherche par mot-clé. Les moteurs de recherche comme Google préconisent depuis longtemps un Internet sûr, et c’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont inclus l’installation d’un certificat SSL comme l’un des facteurs du référencement. Bien que Google eux-mêmes ne discutent pas des facteurs de classement, ils ont eu une mise à jour en 2014 qui a permis aux sites Web avec une clé de 2048 bits utilisant un certificat SSL de bénéficier lors du classement.
Voici une vidéo offrant une réponse à la question d’installer SSL :
Cela ne dispensera pas les experts SEO d’autres activités telles que l’utilisation de contenu optimisé par mots-clés, l’optimisation sur la page, le bookmarking social… Cependant, cela permettra au site Web HTTPS d’avoir un avantage sur les sites non HTTPS lorsque tous les autres facteurs sont les même. C’est au-delà de l’avantage d’avoir un site Web sécurisé et d’éviter le piratage. Voici un exemple pour montrer comment une entité a amélioré son classement de recherche après avoir migré vers HTTPS.
Un site marqué comme sécurisé
Si vous êtes un génie du référencement, vous savez que l’augmentation du trafic entraînerait une augmentation flatteuse du classement des mots clés. Ainsi, vous préféreriez avoir plus de visiteurs sur votre site Web. Une réponse positive vous permettrait de mieux communiquer avec votre public, en dehors de l’amélioration du classement de recherche. Les navigateurs Web comme Google ont toujours préféré un Internet sûr.
Google avait lancé Chrome 68 en juillet 2018 et avait commencé à marquer tous les sites Web HTTP non sécurisés comme « Non sécurisés ». Il y aurait un avertissement dans la barre d’adresse que le site Web n’était pas sécurisé et que le certificat SSL était absent. Cela inciterait les visiteurs à s’éloigner du site car il serait dangereux pour eux de visiter le site car il n’utilisait pas le cryptage généralement conseillé. En tant qu’expert SEO, vous devez être conscient qu’un nombre accru de visiteurs peut améliorer votre classement dans les recherches.
Ping : Identifier votre public cible : les essentiels à connaître