Actualités WEBHigh-tech

Diem, le nouveau nom de la crypto-monnaie de Facebook

La Balance, la monnaie numérique annoncée par Facebook l’année dernière, prend un nouveau nom. La Balance sera désormais Diem. Le nouveau nom renforcera l’indépendance du projet monétaire, selon un communiqué, qui change également de nom. Désormais, ce sera l’Association Diem. Le changement de nom était le moyen de Facebook de créer une ardoise vierge pour la monnaie.

Le déploiement de Libra a été marqué par des conflits entre partenaires et des déclarations de positionnement qui ont ébranlé l’industrie. Ils ont dû enterrer cette histoire comme ils le pouvaient et changer le nom était le moyen le plus rapide de parvenir à une fin. La monnaie a également été critiquée par le gouvernement américain. Le département du Trésor a exprimé de très sérieuses inquiétudes quant au fait que la Balance pourrait être utilisée par des fraudeurs.

Tourner la nouvelle page

Ils essaient de tourner une nouvelle page, un nouveau visage, un nouveau nom… Ils essaient de se dissocier du passé, lorsqu’ils ont eu des problèmes avec les régulateurs qui considéraient la Balance comme une tentative de Facebook de dominer le monde financier. L’image de marque et le marketing peuvent faire une différence. Facebook a fait un excellent travail en recrutant des membres d’organisations externes pour siéger au conseil régissant sa monnaie numérique.

Mais que ce soit Libra ou Diem, beaucoup penseront toujours qu’il y a une influence démesurée de Facebook. D’un autre côté, beaucoup de gens ne savent même pas qu’Instagram ou WhatsApp appartient à Facebook, donc pour ces personnes, il n’y a pas de différences entre Libra et Diem fasse.

Ce qu’il y a sous les couvertures

Les régulateurs craignent que la portée mondiale de Facebook ne crée des problèmes de risque pour les marchés financiers si Diem était largement adopté. Mais les personnes qui ont le pouvoir d’influencer où cela se passe ne seront pas dupées par un changement de nom. Ce n’était pas le premier changement de nom dans le système de devises Facebook. Calibra, le nom du portefeuille numérique utilisé en conjonction avec Libra, a été rebaptisé en mai Novi.

Voici l’annonce de ce changement en anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=7D9H3zFoD0I

Peu importe qu’elle s’appelle Libra Association ou Diem Association car, du point de vue du développement technologique, Facebook reste aux commandes. Ce qui compte vraiment, et ce que les régulateurs et les législateurs rechercheront, c’est ce qui est sous les couvertures. Peu importe comment vous l’appelez.

Apaiser les régulateurs

Depuis le lancement de son programme de change en juin 2019, Facebook a dû relooker son programme.

En avril, elle a annoncé une version réduite de son plan initial pour être le centre d’un nouveau système financier mondial avec Facebook dans le rôle d’une banque centrale et Wall Street. Le nouveau système est un réseau de paiement similaire à PayPal, avec des pièces numériques liées à une devise locale.

Dans le schéma original, la Balance allait être soutenue par un «panier» de devises mondiales. Bien qu’il y ait toujours une variété de Diem pris en charge par plusieurs devises, son rôle dans le système sera moins important.

Louane H.

Passionnée de Web, j'y passe au minimum 5 heures par jour. Réseaux, streaming, blogging, tout y passe. J'adore être connectée H24 et être au courant d'un peu tout ce qu'il se fait de nouveau !

Une réflexion sur “Diem, le nouveau nom de la crypto-monnaie de Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *