Les différentes raisons de ne pas utiliser Apple Pay
Apple est venu remplacer tous vos paiements en espèces ou par cartes. Vous pouvez désormais effectuer toutes vos transactions sur une seule application en appuyant simplement sur le bouton et en payant presque tout ce que vous achetez. L’application est devenue si populaire dans le monde entier, en particulier parmi les clients Apple, mais elle a récemment fait l’objet de critiques de la part des consommateurs et des commerçants. Alors, devriez-vous utiliser Apple Pay ?
Que vous soyez commerçant ou consommateur, c’est une question à laquelle vous devez réfléchir attentivement. Bien que l’application offre plusieurs avantages, elle s’est aussi avérée présenter de nombreux inconvénients, dont certains sont soulignés ci-dessous.
Cyberattaques possibles
Apple a intégré un logiciel robuste pour rendre le système Apple Pay sûr et sécurisé contre les cyberattaques. Le logiciel aide les utilisateurs à utiliser l’option de paiement mobile sans craindre de perdre leurs données ou leur argent durement gagné. Cependant, des découvertes récentes ont identifié que le jailbreak peut annuler les restrictions logicielles vitales qui améliorent également la sécurité des systèmes.
Voici comment utiliser cette application :
Cela signifie que vous pouvez être à risque si vous avez un iPhone jailbreaké. Vous devrez peut-être attendre avant d’utiliser Apple Pay, car les pirates pourraient annuler toutes les transactions que vous effectuez et dupliquer les paiements sans contact que vous avez effectués auparavant.
Menace de sécurité du Wifi public
Apple Pay utilise des puces de communication en champ proche (NFC) pour exécuter vos transactions de paiement sans contact, vous n’avez donc pas à rechercher la connectivité Internet disponible près de chez vous. Cette disposition rend le paiement via Apple Pay très pratique car vous n’êtes pas limité aux endroits où vous pouvez l’utiliser.
Cependant, les iPhones mettent tout en péril car ils recherchent automatiquement les connexions Wi-Fi disponibles par défaut. Le Wi-Fi public est un terrain d’entente pour les criminels et les pirates qui attendent d’obtenir un accès non autorisé à votre appareil et d’annuler des transactions financières non sécurisées.
Ainsi, lorsque vous utilisez Apple Pay sur votre iPhone, il peut se connecter au Wi-Fi public à votre insu. Peu de gens remarquent l’état de la connectivité ou le signal Wi-Fi dans la période assez courte que prennent les transactions sans contact. À l’heure actuelle, les pirates profitent de la vulnérabilité et exploitent votre appareil et vos paiements. La meilleure façon d’éviter ce scénario est de désactiver la fonction de jonction automatique en allant dans « Paramètres » et en faisant glisser la bascule « jointure automatique » sous Wi-Fi.
Contournement possible des limites sans contact
La sensibilité d’Apple Pay à la fraude aux paiements a été mise au jour grâce à des recherches récentes de l’Université de Birmingham. Des experts de la School of Computer Science ont découvert que la fraude au paiement pouvait se produire chaque fois que le mode Express Transit de l’iPhone était actif.
Le mode Express Transit permet aux pirates de contourner les limites sans contact sur les petits paiements nécessitant une authentification minimale. Par exemple, si vous utilisez Apple Pay pour acheter un billet de train, les cybercriminels peuvent annuler et reproduire la transaction plusieurs fois à votre insu.