Les meilleures applications 2FA sur Android
Plus que jamais, la sécurité des comptes en ligne est essentielle de nos jours. Vous devez vous fier à des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes (en utilisant un gestionnaire de mots de passe de votre choix) et activer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour tout service que vous utilisez qui le prend en charge. Pour la plupart des comptes, le deuxième facteur est généralement un mot de passe à usage unique (OTP), automatiquement régénéré selon un calendrier régulier de 30 secondes. L’utilisation de cette mesure de sécurité empêchera les mauvais acteurs de violer vos comptes, même s’ils mettent la main sur vos mots de passe.
Certains services proposent de vous envoyer des OTP par SMS, mais vous devriez toujours opter pour les applications 2FA appropriées si vous le pouvez. Les messages texte ne sont pas cryptés et les numéros de téléphone peuvent être falsifiés, de sorte qu’un pirate informatique élaboré n’a aucun problème à passer ces mesures. Heureusement, il existe plusieurs excellentes applications 2FA parmi lesquelles choisir.
Athy
Si vous n’appréciez pas beaucoup l’aspect open source et préférez une application 2FA qui se synchronise automatiquement et en toute sécurité sur le cloud, Authy pourrait être le service de votre choix. Votre sauvegarde cloud est chiffrée par un mot de passe et un système 2FA basé sur SMS, vous permettant de synchroniser de manière transparente vos codes OTP sur plusieurs appareils. Authy dispose également d’une API 2FA propriétaire laquelle s’appuient certains services, vous pourriez donc être obligé d’utiliser Authy déjà de toute façon.
Authy ne vous permet pas de récupérer les codes secrets utilisés pour configurer les OTP, donc si jamais vous souhaitez passer à un autre gestionnaire, vous devrez à nouveau configurer tous vos OTP via vos comptes.
Google Authenticator
Si vous ne souhaitez pas du tout sauvegarder ou synchroniser vos codes 2FA pour des raisons de sécurité, Google Authenticator peut être intéressant pour vous. Il prend en charge les fonctionnalités habituelles et fonctionne localement sur votre téléphone Android. Alors que Authy a des modes sombres, Google Authenticator est le seul à basculer automatiquement en fonction du thème de votre système.
Voici comment utiliser cet outil :
Il n’est généralement pas recommandé de stocker les informations d’identification 2FA au même endroit que votre mot de passe, car cela élimine efficacement la deuxième partie de l’équation. Mais tant que vous prenez toutes les mesures imaginables pour sécuriser votre gestionnaire de mots de passe, il est pratique de disposer de toutes vos informations d’identification au même endroit et pourrait vous encourager à configurer 2FA pour plusieurs de vos comptes, ce qui est plus sûr que de simplement compter sur des mots de passe. Vous souhaiterez peut-être toujours utiliser une application 2FA autonome pour vos comptes les plus importants lorsque vous emprunterez cette voie.
Authentificateur Microsoft
Microsoft Authenticator a commencé comme une application 2FA, mais la société l’a récemment transformée en un gestionnaire de mots de passe à part entière qui se synchronise avec Microsoft Edge lorsque vous vous connectez avec votre compte Microsoft.
Vous pouvez toujours utiliser Authenticator en tant qu’application 2FA autonome en n’ajoutant simplement pas de mots de passe si vous préférez cela. Vous n’avez pas non plus à vous connecter avec votre compte Microsoft si vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin de sauvegardes dans le cloud.
Ping : Shelblock, une solution anti-pub efficace - Mag 24 France