Constellation Software va lancer un fonds de capital-risque
Le géant canadien du logiciel Constellation Software Inc. s’est lancé dans le secteur du capital-risque. Elle a mis en place un fonds de capital-risque de 200 millions de dollars canadiens. Le fonds sera connu sous le nom de VMS Ventures et financera des entreprises à croissance rapide et celles du segment de l’industrie des « logiciels de marché vertical ». Le fonds ConstellationSoftware Venture Capital fonctionnera un peu différemment. Il financera des entreprises qui ont un niveau élevé d’interaction avec un segment d’activité de Constellation.
Par exemple, la ou les entreprises qu’elle choisirait de financer auraient eu une incubation au sein d’une division de Constellation Software ou auraient eu une sorte d’affiliation avec une entité commerciale de Constellation. Il s’agit d’une initiative intéressante de la part de Constellation Software Inc. car elle montre qu’il existe encore une demande importante de création de valeur à un stade précoce ou intermédiaire.
Qu’est-ce que Constellation Software ?
L’entreprise est présente dans plusieurs pays et fournit des logiciels et des solutions de pointe à diverses entreprises. Il est connu pour sa capacité à acquérir des entreprises, à augmenter leur valeur et à créer des entités logicielles.
Voici les différentes acquisitions de cette entreprise :
Elle a une expérience significative dans ce secteur et ce fonds de capital-risque n’est que le prolongement de ses activités régulières. Il a augmenté sa valeur au fil des ans et a enregistré un bénéfice net de 436 millions de dollars en 2020. La société utilisera le fonds nouvellement créé pour allouer du capital aux startups qui ont la capacité de capturer de la valeur et d’augmenter les flux de trésorerie au fil du temps. Bien entendu, le fonds voudra s’assurer que ces startups deviennent des entreprises matures et deviennent des divisions indépendantes au sein du parapluie Constellation. Le point critique est que ces entreprises n’auront pas à s’appuyer sur Constellation pour plus d’injection de capital et se maintenir dans le temps.
Constellation Software s’est développé en trois décennies
Les entreprises incubées ne devraient pas avoir à dépendre de Constellation pour un soutien crucial lié au marketing, à la croissance de l’entreprise ou aux relations avec la clientèle. À cette fin, Constellation Software Inc. affectera le capital de ce fonds de capital-risque au cours des cinq prochaines années.
La société holding existe depuis 1995 et a été en mesure de rassembler un portefeuille de sociétés de logiciels robustes. Elle a élargi sa base de clients au fil du temps, comptant aujourd’hui environ 120 000 clients dans plus de 80 pays, avec plus de 20 000 employés. Il est présent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique.