Réalité virtuelle : comment bien choisir son matériel pour un projet professionnel ?
Plusieurs professionnels ont pu comprendre que la réalité virtuelle était une technique à indispensablement adopter pour une stratégie aboutie. L’arrivée des casques B2B sur le marché tend également à affirmer que la réalité virtuelle n’est pas uniquement dédiée au divertissement des particuliers. Nombreuses sont donc les enseignes qui souhaitent intégrer la technologie VR à leurs différents projets à venir.
La communication, le marketing et la relation client sont les postes où l’univers virtuel s’avère être une des solutions pertinentes pour atteindre les objectifs fixés. Cependant, pour être assuré d’avoir une stratégie efficace et en totale adéquation à ses attentes, le choix du bon matériel est un élément clé à ne pas négliger. Le Blog sur le matériel de réalité virtuelle pourra même vous prouver que la réussite d’un projet VR repose sur la pertinence de votre équipement. Zoom sur les critères à analyser pour être garanti d’avoir un casque VR qui concorde aux besoins de votre projet professionnel.
Définir les caractéristiques de votre projet
La toute première action à entreprendre dès lors où la décision d’intégrer le VR à votre projet est prise, sera de définir toutes les caractéristiques de ce dernier. À cet effet, veillez à avoir une idée précise des points suivants :
- le budget assimilé à l’intégration de la réalité virtuelle à votre projet professionnel ;
- typologie de projet VR et niveau de qualité recherché : 3D en temps réel ou vidéo 360 °, interactions ou non, qualité du graphisme, etc. ;
- délais de mise en place de votre projet ;
- nombre d’individus qui utiliseront le casque (simultanément ou non) et la position de l’utilisateur lors du port du matériel de vision virtuelle ;
- le lieu d’implantation du projet de réalité virtuelle ;
- les ressources humaines à disposition pour réaliser l’intégration de l’univers virtuel dans votre stratégie.
L’ensemble de ces facteurs vous permettront de disposer d’une base sur laquelle se référencer lors de la sélection du bon casque VR parmi les Nouvelles du matériel de réalité virtuelle sur le marché. Sachez également qu’il sera nécessaire d’avoir une connaissance assez pointue dans les techniques VR pour une mise en place pertinente. En effet, bien qu’il existe actuellement des matériels qui exigent que peu d’installation, la phase de configuration nécessite un savoir spécifique.
Les différentes options disponibles
Une fois les contours de votre projet réunis et pris en considération ; vous pourriez vous lancer dans l’évaluation des différents types de casques disponibles sur le marché. Voici une revue en détail des diverses options et les usages assimilés…
- Casques de réalité virtuelle mobile : solution parfaite pour les projets à mini budget
Destinés à un usage nomade et à une expérience contemplative, ces types de casques peuvent être distingués en 2 catégories à savoir les versions en carton à lentilles, et les options électroniques. Les cardboards peuvent soit être fabriqués par votre équipe elle-même en suivant un tutoriel, soit acheter en grandes quantités pour quelques euros. En général, les entreprises qui préconisent cette option offrent les cardboards à leurs clients après utilisation.
Le casque VR électronique fonctionne pour sa part à partir d’un smartphone. Ce dernier octroie une interactivité assez limitée.
- Casques VR PC : pour la meilleure expérience de réalité virtuelle
Si vous prévoyez d’introduire vos clients dans l’univers virtuel de la meilleure manière qui soit, choisissez un casque VR PC. Offrant une qualité graphique exceptionnelle, suivi de fonctionnalités poussées, l’immersion sera garantie au rendez-vous ! Cependant, cette option est à préconiser si votre projet reste sédentaire. L’installation et le volume de tout l’équipement nécessaire pour l’utilisation d’un seul casque de ce type s’avèrent être encombrants et fastidieux à réaliser et à transporter.