Mali : l’Afrique dans le viseur d’ADP Maliba !
Après avoir réorganisé ses structures au Mali, ADP Maliba se déploie actuellement en Afrique par des tournées et l’installation de sections régionales. Cette offensive internationale a concerné pour l’instant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
À un an de la présidentielle malienne, ADP-Maliba met les bouchées doubles au niveau de sonorganisation. Au Mali, le parti d’Aliou Boubacar Diallo essaime, depuis fin 2020, des bureaux, des sections et sous-sections dans tout le pays. Il a aussi procédé à la nomination des dirigeants des différentes structures. Youba Ba a ainsi pris le Secrétariat Général de la Commune 1 (Bamako) et Cheick Oumar Diallo, le président du Bureau National de la Jeunesse (BNJ), celui de la Commune 5.
Après ce maillage national, ADP-Maliba se lance à présent à la conquête de l’Afrique. Tout a commencé en décembre 2020, en Côte d’Ivoire. Dans ce pays voisin, qui accueille 50% de la diaspora malienne, le parti de la Balance a organisé des conférences à Abidjan et des rentrées politiques à Bouaké. Cette ville est considérée comme la seconde capitale du Mali en raison de la forte communauté malienne qui y vit. Ces rencontres ont enregistré la participation de l’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire Ousmane Ag Rhissa et de nombreux délégués venus de toutes les régions du pays.
Un tournoi Aliou Boubacar Diallo à Brazzaville
Début février, ADP-Maliba a mis le cap sur l’Afrique centrale pour une tournée de dix jours (du vendredi 05 au dimanche 15 février) en République du Congo et au Gabon. Cette mission était conduite par les membres du Comité Exécutif, avec à leur tête le Secrétaire Général, Me Abdoulaye Sidibé, le Secrétaire chargé des maliens de l’extérieur, Sekou Diabaté, et Mme Mariam Camara, la présidente du mouvement national des femmes. La délégation s’est d’abord rendue à Pointe Noire, où elle a eu des échanges avec les militants du parti et la communauté malienne vivant dans cette ville portuaire, poumon de l’économie nationale. Ensuite, l’équipe d’ADP-Maliba a rallié Brazzaville, la capitale politique. Là-bas, les membres du Comité Exécutif ont assisté à la finale de la coupe Aliou Boubacar Diallo, qui se jouait au stade Saint Denis.
Des échanges avec les faîtières des maliens au Gabon
Le 13 février 2021, la délégation de l’ADP-Maliba a quitté la République du Congo pour le Gabon. À Libreville, elle a rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadeur du Mali avant de rencontrer la communauté malienne dans l’enceinte de ladite chancellerie. Elle a également rencontré les faîtières des maliens de l’extérieur, les hautes personnalités maliennes et les maliens travaillant dans le grand marché de la capitale. Partout où ils ont posé le pied, les membres du Comité Exécutif ont porté un message de paix, d’union et d’entente pour le bonheur du peuple malien et de tout le peuple africain. Presqu’au même moment (le 14 février 2021), les cadres du parti au Sénégal faisaient leur première rencontre dans la région de Dakar, en présence du président Mandataire ADP-Maliba M. Amadou Sow.
Tous les voyants sont verts pour Aliou Diallo
Les militants ont enoutre parlé de la présidentielle malienne de 2022, à laquelle participe leurleader Aliou Diallo. Après avoir fini troisième au scrutin de 2018, le milliardaire malien se trouverait cette fois en pole position. D’après un sondage du cabinet Statix mené en novembre 2020, il arrive deuxième avec 25,5% des intentions de vote au premier tour, juste derrière Soumaïla Cissé (26%), décédé le 25 décembre dernier. Ibrahim Boubacar Keita, lui, a été mis hors circuit par le soulèvement populaire de juillet 2020. Aliou Diallo pourra certainement compter sur son ambitieux plan Marshall pour le Mali et sa philanthropie légendaire pour convaincre les Maliens de le voter dans quelques mois.