Actualités WEBWeb

Différentes façons de sécuriser votre système de messagerie

Ce serait formidable de vivre dans un monde sans pirates, escrocs et fraudeurs ? Malheureusement, l’internaute moderne doit toujours rester sur ses gardes pour éviter de tomber dans l’un des innombrables types d’attaques utilisés aujourd’hui. 

Cela est particulièrement vrai pour les communications comme les e-mails, car les comptes de messagerie sont des cibles juteuses qui sont régulièrement compromises. 

Utiliser un service sécurisé

Envoyer un e-mail n’est pas un transit direct comme franchir une porte. Au lieu de cela, un message passera généralement par plusieurs serveurs et processus avant que le destinataire ne puisse le lire. Malheureusement, les messages peuvent être interceptés en transit par des pirates informatiques compétents, mais un service de messagerie sécurisé leur rendra la tâche presque impossible. 

Voici des conseils utiles en vidéo :

L’étalon-or actuel est un service de messagerie avec cryptage de bout en bout, ce qui signifie que tout le monde, sauf l’expéditeur et le destinataire, ne peut pas lire et comprendre le message.

Durcissement du mot de passe

Les mots de passe simples (par exemple, un seul mot, date de naissance…) sont faciles à deviner, et cela est bien connu de la plupart des utilisateurs. Cependant, personne ne veut croire qu’ils seront un jour ciblés, de sorte que de nombreuses personnes finissent par faire le strict minimum pour répondre aux exigences de mot de passe. Il est dans l’intérêt de tous sauf des pirates de renforcer l’authentification des emails, et plusieurs façons de s’y prendre :

– rendez votre mot de passe imprévisible en remplaçant certains symboles par d’autres caractères aléatoires, ou même simplement en séparant un mot ou une phrase avec un autre texte au milieu.

– Activez les codes de sécurité (via SMS ou application d’authentification) comme couche supplémentaire de sécurité et les tâches que vous devez accomplir pour vous connecter.

– Essayez d’utiliser un mot de passe généré aléatoirement. Assurez-vous de l’enregistrer dans un service/emplacement avec une protection substantielle, comme une plateforme de gestionnaire de mots de passe de confiance.

Sauvegardes

Dans le cas effrayant où des pirates informatiques parviennent à accéder à votre compte de messagerie, vous devriez envisager des moyens de minimiser les dommages. Un premier ordre du jour pourrait être de définir une adresse e-mail de secours qui peut être utilisée pour bloquer ou restaurer l’accès à la boîte aux lettres d’origine. Pour éviter que cette boîte aux lettres ne partage le même sort que la première, veillez à utiliser un mot de passe différent.

Si vous craignez que des e-mails et des informations importants soient supprimés, vous pouvez connecter votre messagerie à un service qui télécharge les e-mails localement ou simplement modifier les paramètres de messagerie pour utiliser le protocole POP3.

Utiliser uniquement des connexions Internet sécurisées

Lorsque vous n’êtes pas au travail ou à la maison, vous pouvez être confronté à une situation où vous devez envoyer un e-mail de toute urgence. Les spots Wi-Fi gratuits dans les cafés et les espaces publics peuvent sembler un outil attrayant pour atteindre cet objectif, mais vous devez être conscient du grand risque. 

La vérité est que toute personne qui ouvre son réseau Internet au public est capable de voir et d’inspecter la quasi-totalité du trafic, et les e-mails confidentiels ne sont certainement pas quelque chose que vous voulez que d’autres personnes regardent. Assurez-vous d’utiliser des réseaux de confiance pour vos besoins de communication afin de réduire le risque d’interception des données et envisagez d’ajouter un tunnel VPN pour une couche de sécurité supplémentaire.

Louane H.

Passionnée de Web, j'y passe au minimum 5 heures par jour. Réseaux, streaming, blogging, tout y passe. J'adore être connectée H24 et être au courant d'un peu tout ce qu'il se fait de nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *