L’importance de la gestion de compétences en entreprise
Le succès de votre entreprise dépend en grande partie des aptitudes, des compétences et des talents de votre personnel. La gestion de compétences vous aide à les découvrir et à les cartographier. Cela consiste à cartographier au mieux l’expertise et l’expérience de vos collaborateurs. Ce processus signifie apprendre à mieux connaître et comprendre leurs aptitudes et compétences, et comment vous pouvez ensuite les affecter à des emplois non seulement pour optimiser vos processus opérationnels, mais aussi pour augmenter leur niveau de satisfaction au travail.
La gestion des compétences a également un effet positif sur vos politiques RH et de recrutement. D’ailleurs, vous pouvez facilement télécharger gratuitement un exemple de référentiel de compétences en ligne. Cela aide beaucoup les entreprises dans leur processus.
Trouver la bonne personne pour le bon poste
L’un des principaux objectifs de la gestion des compétences est de trouver la bonne personne pour le bon poste. La gestion des compétences rend cela beaucoup plus facile, car vous savez déjà qui peut faire quoi et qui ne peut pas, et qui convient à un rôle donné et qui ne l’est pas.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Identifier les lacunes en matière de compétences
Supposons que vous constituiez une équipe de projet et qu’il vous manque des compétences clés au sein de votre organisation. Ou vous envisagez de déployer de nouveaux produits ou services dans un avenir proche.
Il y a de fortes chances que vous tombiez sur quelques lacunes ici et là. Cela signifie que vous ne disposez pas en interne des compétences et des connaissances dont vous aurez idéalement besoin pour votre nouvelle équipe, produit ou service. La gestion des compétences vous permet de repérer puis de combler ces lacunes rapidement et facilement.
Proposer une formation ciblée
La gestion des compétences permet d’accompagner plus efficacement les collaborateurs dans leur évolution professionnelle. En examinant les aptitudes, les compétences et les qualifications dont votre organisation a besoin, il devient alors beaucoup plus facile de définir des objectifs personnels et organisationnels.
Avec des programmes de formation bien définis, vous offrez à votre personnel des parcours de développement personnel clairs, adaptés à la fois à leurs besoins individuels et à ceux de votre organisation. Cela réduira également vos coûts de formation, car vous serez beaucoup plus concentré dans vos efforts de formation et d’apprentissage.
Augmenter les niveaux de satisfaction
Des études ont révélé que des employés heureux et satisfaits sont 13 % plus productifs. De plus, ils sont beaucoup plus susceptibles de rester fidèles à votre organisation. Nous sommes tous plus motivés et productifs lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons et dans lequel nous excellons.
Créer une bonne adéquation entre les compétences et le travail est un ingrédient important pour la satisfaction au travail. Et cet effet est encore accru si vos collaborateurs ont la possibilité de gérer leurs propres profils et de valider leurs propres aptitudes, compétences et talents.
Disposer de talents polyvalents
Votre personnel est bien plus qu’un simple fac-similé de leur curriculum vitae et de leurs qualifications. Ils ont souvent des qualités, des traits ou des talents cachés, en particulier des compétences non techniques, que vous ne verrez pas sur leur CV.
Une fois que vous aurez commencé à documenter leurs aptitudes et compétences de manière claire et cohérente, vous découvrirez bientôt que certains employés ont plus de succès que vous ne le pensiez au départ. Armé de ces informations, vous pouvez identifier les employés les plus polyvalents, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent lors du recrutement de nouveaux employés.