Actualités WEBTests

Les meilleurs clients SSH pour Mac

Le protocole réseau Secure Shell (SSH) fournit une connexion cryptée qui vous permet d’accéder à distance à un autre ordinateur. En d’autres termes, vous exécutez des programmes et ouvrez des fichiers même lorsque l’ordinateur se trouve à un emplacement différent. 

La plupart des ordinateurs modernes, y compris les Mac, intègrent SSH. Cette fonctionnalité facilite le télétravail et l’accès à tous vos fichiers nécessaires. Mais avec la grande variété de clients SSH, vous devez trouver le meilleur pour votre Mac. Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée des clients Mac SSH préférés que vous devriez considérer.

Terminal

Terminal est l’application par défaut qui vous permet d’accéder et d’exécuter SSH intégré à votre Mac. Vous pouvez trouver le terminal sur votre appareil en ouvrant le dossier « Applications » et en cliquant sur « Utilitaires ». Une fois le terminal ouvert, vous pouvez initier une connexion SSH pour vous connecter à un ordinateur distant en collant « ssh user@IP-Address ». Remplacez « user » dans la commande par le nom d’utilisateur de votre système et « IP-Address » par l’adresse IP du serveur distant.

Vous pouvez désormais exécuter des programmes et accéder à des fichiers sur d’autres ordinateurs via des commandes. Puisque Terminal est basé sur du texte, vous n’avez pas besoin d’un système graphique. Vous tapez uniquement vos commandes et appuyez sur « Entrée » pour effectuer toute action sur un autre système. L’utilisation de Terminal peut être un peu compliquée si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant ou si vous ne connaissez rien au codage. Cependant, vous pouvez trouver des feuilles de commandes Terminal pour vous guider dans votre saisie pour une commande spécifique. 

PuTTY pour Mac

PuTTY est une application Windows populaire qui permet de se connecter aux serveurs SSH. De même, PuTTY pour Mac crée une fenêtre Terminal qui exécute des commandes lors de l’accès à distance aux ordinateurs. Étant donné que Windows n’a pas de terminal intégré, PuTTY comble le vide.

Voici une vidéo présentant cet outil :

Plutôt que d’utiliser les fenêtres Terminal, vous pouvez vous connecter avec l’interface utilisateur graphique (GUI) trouvée dans PuTTY pour Mac. L’interface graphique vous aide à sauvegarder les informations, vous n’avez donc pas à écrire les mots de passe pour référence future. PuTTY pour Mac enregistre également les informations de votre session SSH telles que le numéro de port et l’adresse IP, ce qui vous fait gagner du temps lors du passage d’un ordinateur à l’autre.

iTerm2

iTerm2 est le client SSH qu’il vous faut si vous rencontrez des problèmes pour travailler sur Terminal. Le client est un remplacement parfait du terminal, doté de fonctionnalités supplémentaires précieuses.

Certaines des fonctionnalités supplémentaires offertes par iTerm2 incluent des volets divisés vous permettant d’utiliser simultanément plusieurs fenêtres de terminal. Le SSH vous permet de rechercher dans un terminal iTerm2 n’importe quelle commande ou mot pour obtenir le code rapidement.

Louane H.

Passionnée de Web, j'y passe au minimum 5 heures par jour. Réseaux, streaming, blogging, tout y passe. J'adore être connectée H24 et être au courant d'un peu tout ce qu'il se fait de nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *