Guides

Comment contrôler l’état des freins sur un camion ?

Les poids-lourds sont des véhicules compliqués à entretenir. Lorsqu’il s’agit d’éléments vitaux à la sécurité de votre conduite, comme les freins, il faut effectuer des contrôles fréquents. L’inspection avancée des freins de votre camion doit être faite par un professionnel spécialisé dans l’entretien et la réparation des poids-lourds.

À cause de la taille et du poids des poids-lourds, leur distance de freinage est considérablement plus longue que celle d’autres véhicules. Une défaillance du système peut donc être critique, et un accident de poids-lourd est particulièrement dangereux pour les autres usagers de la route. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer des vérifications journalières, ou avant chaque trajet.

Pour vérifier le bon fonctionnement de vos freins, effectuez les manoeuvres suivantes :

  • Frein de stationnement : serrez-le, et avec un bas rapport engagé, relâchez l’embrayage jusqu’au point de friction.
  • Frein principal : chargez le système de pression d’air et retirez le frein à main. Avancez doucement (5km/h) et freinez fermement. Remarquez si le véhicule tire d’un côté, si le freinage semble inhabituel, ou si la réponse est trop lente.
  • Frein de la remorque : avancez doucement à nouveau, et serrez le frein à main de la remorque. Vérifiez son comportement lors de l’arrêt.
  • Effectuez une inspection visuelle des freins :
    • La garniture de segment de frein doit être fermement en contact avec le tambour de frein. Si elle ne l’est pas, elle est trop usée.
    • Vérifiez qu’il n’y ait pas de fissures, de traces d’impact, et que les éléments ne soient pas desserrés.
    • Écoutez pour déceler des fuites d’air dans le système, et vérifiez l’état de la conduite d’air, du réservoir et du compresseur.

Toute anomalie ou panne dans le système doit être signalée, et réparée avant de reprendre la route. En plus de ces contrôles de tous les jours, il faut bien évidemment faire vérifier les plaquettes de freins, les éléments de la suspension, les amortisseurs, et les pneumatiques régulièrement. Ces éléments sont également des facteurs déterminants de la qualité du freinage du véhicule.

Louis

Geek je l'avoue, je suis fan de nouvelles technos, tout ce qui se connecte, se joue, s'admire ... c'est pour moi. Je vous partage par les quelques billets que j'écris mon goût pour l'high-tech et les mangas principalement :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *