Comment réussir votre publicité sur LinkedIn en 2023 ?
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence, avec plus de 810 millions d’utilisateurs, dont 65 millions occupent des postes décisionnels. Si vous voulez promouvoir votre marque, augmenter le trafic vers votre site web, trouver de nouveaux prospects ou recruter des talents, LinkedIn peut vous aider à atteindre vos objectifs grâce à ses différents formats publicitaires.
Créez un compte publicitaire sur LinkedIn
Pour commencer à faire de la publicité sur LinkedIn, vous devez d’abord créer un compte publicitaire sur le gestionnaire de campagnes de LinkedIn. Si vous n’avez pas encore de compte LinkedIn, il vous suffit d’en créer un en quelques secondes. Ensuite, entrez le nom de votre compte publicitaire et la devise que vous souhaitez utiliser. Si vous faites de la publicité au nom d’une entreprise, liez votre campagne à une page LinkedIn.
Voici quelques conseils en vidéo :
Choisissez l’objectif de votre campagne
Ensuite, vous devez choisir l’objectif de votre campagne publicitaire. Qu’est-ce que vous voulez accomplir avec vos annonces ? LinkedIn vous propose plusieurs objectifs à choisir selon les trois étapes du tunnel de vente : notoriété, considération et conversions. Par exemple, si vous voulez faire connaître votre entreprise, vous pouvez choisir l’objectif « Notoriété de la marque ».
Si vous voulez attirer plus de visiteurs sur votre site web, vous pouvez choisir l’objectif « Trafic ». Si vous voulez générer plus de leads, vous pouvez choisir l’objectif « Génération de leads ». Si vous êtes un employeur qui cherche à recruter des candidats, vous avez également la possibilité de choisir l’objectif « Promotion d’offres d’emploi ».
Définissez votre audience cible
Vous ne pouvez pas réussir votre publicité si vous ne ciblez pas les bonnes personnes. Assurez-vous d’avoir une idée claire du type de personnes que vous voulez toucher avec vos annonces. Vous avez plusieurs options de ciblage pour vos annonces LinkedIn : que ce soit en fonction de la localisation, du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, du niveau d’études, de la fonction professionnelle ou des compétences.
Vous pouvez même sélectionner plusieurs attributs à la fois pour affiner davantage votre ciblage. Vous avez également la possibilité d’exclure les audiences qui ont certains attributs qui ne sont pas pertinents pour vous. Avant d’enregistrer votre campagne publicitaire, assurez-vous d’activer l’extension d’audience afin que LinkedIn puisse étendre et engager une nouvelle audience avec votre campagne. Cette option inclut automatiquement les personnes qui ont des attributs similaires à ceux que vous avez sélectionnés.
Choisissez le format de votre annonce
LinkedIn vous offre plusieurs types et formats d’annonces pour vous aider à promouvoir votre entreprise de la meilleure façon possible. Voici les types d’annonces que vous pouvez utiliser :
- Le contenu sponsorisé : ce sont des annonces natives qui apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs de LinkedIn, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. LinkedIn indique ces annonces comme promues pour les distinguer du contenu ordinaire. Lorsque vous faites de la publicité avec du contenu sponsorisé, vous pouvez opter pour des carrousels, des images simples ou des vidéos.
- Les messages sponsorisés : ils vous permettent de faire de la publicité directement aux membres de LinkedIn dans leur boîte de réception. Attention, LinkedIn a un plafond sur le nombre de membres qui recevront une annonce par message sponsorisé par mois. Par exemple, un membre de votre audience cible ne recevra pas plus de deux fois l’une de vos annonces dans un court laps de temps.
- Les annonces textuelles : elles apparaissent en haut et sur le côté droit du fil d’actualité de LinkedIn sur ordinateur et sont une bonne option si vous voulez toucher des leads qualifiés avec une démographie professionnelle.
- Les annonces dynamiques : elles apparaissent dans la colonne droite de LinkedIn et s’adressent directement aux audiences grâce à la personnalisation. Lorsqu’une annonce dynamique apparaît dans le fil d’un membre, ses propres détails personnels, tels que sa photo, le nom de son employeur et son intitulé de poste, lui sont renvoyés. Toutefois, si les membres trouvent ces annonces un peu trop personnelles, ils peuvent modifier leurs paramètres pour masquer ces détails. Les annonces de suivi et les annonces de contenu sont deux types d’annonces dynamiques.