Actualités WEBMusique

L’héritage des formats musicaux : du vinyle au numérique

Qui n’aime pas écouter de la musique ? Les formats de musique ont changé avec le temps, donnant à chaque génération sa propre expérience unique.

Des performances live au vinyle et enfin au numérique, l’héritage des formats musicaux nous a laissé de nombreuses façons de nous divertir.

Spectacles en direct

Tout au long de la majeure partie de l’histoire humaine, la musique a été jouée et consommée en direct, ce qui en fait une expérience partagée entre les musiciens et leurs auditeurs. La musique était essentielle à la vie quotidienne et à la culture même aussi loin que la Grèce et la Rome antiques.

Les spectacles vivants modernes, payants et se déroulant dans des théâtres ou des salles de concert, n’existent que depuis quelques centaines d’années. La musique live est souvent considérée comme le reflet de l’époque et des croyances sociales des personnes qui l’écoutent. Aujourd’hui, beaucoup considèrent les billets de concert comme un cadeau génial pour les mélomanes, et les gens du monde entier aiment aller voir leurs groupes et artistes préférés.

Disque vinyle

À partir de la fin du XIXe siècle, la musique pouvait être pressée sur des disques et jouée sur un gramophone. Mais ce n’est que vers le milieu du XXe siècle que les disques vinyles ont été distribués pour la première fois, modifiant fondamentalement le paysage de la musique avec le premier véritable format audio.

Voici une vidéo relatant l’histoire du disque vinyle :

Les disques vinyles sont devenus incroyablement populaires tout au long des années 1960 et 1970, mais malgré leur qualité sonore supérieure, ils ont finalement été dépassés par des formats plus modernes. Le déclin des disques vinyles était probablement dû au fait qu’ils étaient chers et faciles à endommager, ce qui les rendait moins adaptés aux consommateurs en général.

Cassette

Développées au début des années 1960, les cassettes ont bénéficié d’une taille plus petite et d’un prix plus abordable. Ces qualités leur ont permis de dépasser l’éphémère bande 8 pistes et de devenir le format dominant pendant des décennies.

Les cassettes fonctionnent en faisant passer une bande magnétique sur deux roues, qui guident la lecture et produisent un signal électrique pour l’audio. Le plus gros problème avec les cassettes était qu’elles devaient être rembobinées, et la bande pouvait facilement se coincer, ruinant l’album.

Disque compact

Les disques compacts (CD) sont sortis pour la première fois au début des années 1980, mais ne sont vraiment devenus populaires que dans les années 1990. Les CD étaient petits, peu coûteux à fabriquer et pouvaient être lus par des ordinateurs personnels en plus des lecteurs de CD spécialisés. 

Ils étaient également beaucoup plus fiables et robustes que les cassettes, ce qui en faisait une option populaire pour les personnes qui souhaitaient une bibliothèque musicale durable.

Musique numérique

Au tournant du millénaire, la popularité croissante de l’informatique a radicalement changé la façon dont les gens consommaient de la musique. Bien que les enregistrements numériques existent depuis des décennies, l’amélioration du stockage et de la compression des fichiers audio numériques a facilité plus que jamais l’obtention de toutes les dernières musiques sur un seul appareil.

L’abandon du stockage physique n’a fait qu’augmenter lorsque les gens ont commencé à utiliser des appareils mobiles, ce qui leur a permis d’écouter de n’importe où et à tout moment.

Louane H.

Passionnée de Web, j'y passe au minimum 5 heures par jour. Réseaux, streaming, blogging, tout y passe. J'adore être connectée H24 et être au courant d'un peu tout ce qu'il se fait de nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *