Les meilleures façons de résoudre les problèmes d’écran noir sur Windows 10
Les utilisateurs de Windows 11 rencontrent fréquemment le problème frustrant d’un écran noir, et les responsables informatiques doivent souvent tenir compte d’une longue liste de causes potentielles afin de le résoudre.
Les problèmes d’écran noir de Windows 11 peuvent être difficiles à résoudre. Ce n’est pas parce que les remèdes sont particulièrement difficiles ; c’est plutôt parce que l’essai de diverses techniques de dépannage peut prendre un certain temps. De nombreux facteurs, notamment les mises à niveau de Windows, les logiciels problématiques, les pilotes obsolètes ou les infections par des logiciels malveillants, peuvent entraîner des problèmes d’écran noir.
Qu’est-ce qui cause ce problème ?
L’écran noir de la mort peut résulter de plusieurs problèmes. Nous vous fournirons des remèdes pour les causes les plus courantes dans ce guide :
- Problèmes avec le logiciel Windows Update et la mise à jour du pilote pour Windows 10
- Problèmes d’affichage
- Problèmes avec l’alimentation
- Surchauffe
Les facteurs susmentionnés peuvent tous entraîner l’absence de réponse d’une machine Windows. Tout ordinateur Windows 10, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau, peut rencontrer ce problème. Des problèmes d’écran noir de la mort peuvent survenir même sur les appareils Microsoft Surface Pro. Heureusement, presque toutes les situations d’écran noir de la mort peuvent être corrigées.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Redémarrer l’ordinateur
Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous conseille de redémarrer votre ordinateur. Le redémarrage de votre ordinateur peut parfois résoudre les problèmes d’écran noir.
En maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes, vous pouvez forcer un arrêt. Pour redémarrer votre ordinateur, appuyez une fois de plus dessus.
Déconnecter tous les périphériques inutiles
L’écran noir ou l’écran noir avec des points tourbillonnants au démarrage peut être causé par des périphériques connectés. Habituellement, les points qui tournent au démarrage signifient qu’une mise à jour est en cours d’installation, vous devez donc attendre un peu. Si cela prend beaucoup de temps, cependant, il peut y avoir un problème de compatibilité matérielle.
Débrancher l’ordinateur de tous les périphériques, y compris les appareils photo, les imprimantes, la station d’accueil, les disques détachables, Bluetooth et autres périphériques USB, vous aidera à résoudre ce problème.
L’écran noir de la mort est souvent provoqué par un bogue logiciel (ou Windows Update), bien qu’il soit souvent réparable. Les écrans noirs qui semblent apparaître de nulle part sont généralement causés par un problème matériel plus grave. Cela nécessite le remplacement ou la réparation de composants. Il y a presque toujours un remède, quoi qu’il arrive.