Société

Vos comptes de médias sociaux pourraient augmenter vos coûts d’assurance

Lorsque vous soumettez une réclamation d’assurance, l’assurance habitation et les médias sociaux sont deux choses que vous ne vous attendriez pas à voir prises en compte ensemble. 

Mais en réalité, les médias sociaux peuvent influencer l’approbation ou non de votre demande. Nous détaillerons comment les capacités spécifiques des médias sociaux, telles que les photographies, la géolocalisation et la messagerie texte, peuvent être utilisées comme preuve lorsqu’une réclamation fait l’objet d’une enquête.

Comment réguler son compte social ?

Assurez-vous d’être vigilant sur ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, les compagnies d’assurance et les forces de l’ordre utilisent les médias sociaux pour rechercher des signes d’escroquerie à l’assurance.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Déposez un rapport de police rapidement après un accident de voiture. La police vous conseillera généralement de déposer une réclamation d’assurance lorsqu’elle aura terminé son enquête et déposé un rapport. 

En ce qui concerne vos profils Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, assurez-vous qu’ils ne divulguent pas d’informations inexactes sur l’accident que votre compagnie d’assurance et la police pourraient utiliser contre vous.

Par exemple, si un expert en sinistres veut une preuve que votre réclamation est légitime, il peut demander des photos de votre automobile avant la collision. La compagnie d’assurance peut utiliser vos images et mises à jour de statut si vous avez été blessé dans l’accident. De plus, ils pourraient rechercher des témoins sur des sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter.

Est-il légal pour les compagnies d’assurance de consulter vos réseaux sociaux ?

La capacité d’un expert en sinistres d’explorer les sites de médias sociaux à la recherche de matériel pouvant aider sa demande est illimitée. Tout ce que vous publiez sur des sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et Tumblr est généralement gratuit pour la critique publique et le public. 

Les comptes de médias sociaux sont généralement configurés de manière à ce que seuls les amis les plus proches d’une personne puissent voir leurs publications. Certains experts en sinistres ont pris l’initiative de se lier d’amitié avec les assurés pour accéder à des données cruciales pour leur investissement. 

Alors que certains experts en sinistre peuvent se lier d’amitié avec les personnes sur lesquelles ils enquêtent pour recueillir des informations, d’autres peuvent se voir interdire de le faire.

Vérifiez votre activité sur les réseaux sociaux si vous demandez une couverture d’assurance et effacez tout ce qui pourrait être un drapeau rouge. Vous trouverez ci-dessous d’autres éléments que les enquêteurs d’assurance peuvent examiner sur vos réseaux sociaux.

Votre statut relationnel

Pour la plupart, les compagnies d’assurance veulent savoir si vous êtes marié ou célibataire lors de la demande de couverture. Les célibataires doivent payer un peu plus que les personnes mariées en matière d’assurance. Les souscripteurs peuvent examiner vos pages de médias sociaux pour confirmer que vous dites la vérité sur l’état de votre relation.

Louane H.

Passionnée de Web, j'y passe au minimum 5 heures par jour. Réseaux, streaming, blogging, tout y passe. J'adore être connectée H24 et être au courant d'un peu tout ce qu'il se fait de nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *