Qu’est-ce qui cause l’aggravation du TOC ?
Le trouble obsessionnel-compulsif, communément abrégé en TOC, est un trouble de santé mentale débilitant qui touche des millions de personnes. Selon une étude récente, le TOC touche environ 2,2 millions d’adultes. Cela se traduit approximativement par 1 % de la population.
Un tiers des personnes atteintes de TOC présentent certains symptômes dans l’enfance. Par conséquent, le TOC est un trouble à long terme qui provoque des pensées récurrentes qui se transforment progressivement en obsessions et compulsions.
Ces envies incontrôlables peuvent causer une détresse, une anxiété et un inconfort continus. Peu à peu, les symptômes du TOC deviennent plus difficiles à traiter. Mais divers facteurs peuvent aggraver le TOC. Discutons donc des causes de l’aggravation du TOC pour savoir comment empêcher le trouble de s’aggraver.
Le TOC s’aggrave-t-il avec le temps ?
La plupart des personnes atteintes de TOC présentent des symptômes modérés. Ils apprennent à gérer leur vie personnelle et professionnelle avec leurs besoins obsessionnels et compulsifs.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Mais leurs symptômes s’aggravent progressivement au fil des ans s’ils ne sont pas traités. Finalement, les pensées intrusives commencent à affecter la vie quotidienne d’un individu.
Au fil des années, le trouble obsessionnel-compulsif s’intensifie et provoque des symptômes graves. Pour la plupart des gens, les symptômes commencent au début de l’adolescence, puis s’aggravent au fil des ans. Lorsque les pensées intrusives se transforment en pulsions compulsives, cela commence à ressembler à ce qui suit.
- Envie constante de garder les choses en ordre
- Besoin que quelque chose soit symétrique
- Des images terrifiantes d’automutilation
- Pensées intrusives de nuire aux autres
- Peur intense des germes, de la saleté et de la contamination
- Pensées d’agressivité
- Agressions sexuelles non désirées
Qu’est-ce qui aggrave les symptômes du TOC ?
Plusieurs facteurs peuvent déclencher des épisodes de TOC et les aggraver. Par exemple, les comorbidités contribuent souvent à la gravité du TOC.
Environ 90 % des personnes atteintes de TOC ont un trouble de santé mentale co-lié. Ces conditions associées aggravent le TOC.
Certains autres problèmes de santé mentale connexes peuvent aggraver le TOC.
- Troubles anxieux
- Trouble du contrôle des impulsions
- Troubles de l’humeur
- Trouble dépressif majeur
- Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention
- Trouble d’anxiété sociale
- Hypocondrie
- Trouble TIC
- Trouble de toxicomanie
Si vous remarquez des symptômes de TOC, il est préférable de passer un test de TOC gratuit pour reconnaître si vous avez des symptômes légers à modérés.
Supposons que vos symptômes de TOC s’aggravent après avoir consulté la gestion et la thérapie des déclencheurs. Dans ce cas, il est préférable de se concentrer sur la récupération à long terme et de consulter la stimulation cérébrale profonde comme dernière ligne de récupération.
Mais rappelez-vous que le TOC peut être chronique et débilitant, mais il est gérable. Avec une aide professionnelle constante, vous pouvez surmonter vos besoins compulsifs et obsessionnels et vivre une vie sans stress.