High-tech

Les utilisations innovantes des lasers

Les lasers sont incroyables, ils apparaissent dans la fiction spéculative, F/X dans le cinéma et la télévision, et comme outils et armes dans les bandes dessinées. Ils fabriquent également des objets du quotidien, comme des aspirateurs, et de l’art, comme des hologrammes. Ils peuvent également être ennuyeux, comme des pointeurs laser sur un tableau blanc dans un cours de physique, ou dangereux et illégaux, comme lorsqu’un individu inintelligent pointe un pointeur laser vers un avion, blessant voire aveuglant les pilotes.

La technologie laser continue d’évoluer et vous avez peut-être manqué certaines de ces incroyables utilisations innovantes des lasers que vous devriez connaître.

Lidar

Le radar est tellement du milieu du siècle, précisément du siècle dernier. Le lidar est similaire au radar, mais utilise la lumière laser au lieu des ondes radio pour rebondir sur les satellites et même les miroirs laissés sur la lune par les astronautes d’Apollo. Les cartes haute résolution utilisent Lidar pour créer la précision à laquelle nous nous attendons.

Voici d’autres utilisations des lasers en anglais :

Opération

Les scalpels fonctionnent bien lorsqu’ils opèrent sur certaines parties du corps, mais voudriez-vous qu’on vous coupe le cerveau ou le globe oculaire ? De nombreux instruments chirurgicaux utilisent des lasers pour couper, sceller les vaisseaux sanguins et enlever les tumeurs. L’utilisation de lasers en chirurgie réduit la douleur postopératoire et minimise les dommages aux tissus environnants.

Les lentilles de contact

Cela peut sembler un peu trop dystopique, mais des physiciens de l’Université de St. Andrews ont mis au point une lentille de contact capable de projeter un laser de faible puissance (super faible puissance, des tests sur une vache ont montré un laser d’une puissance d’un nanowatt). Cette utilisation innovante des lasers signifie que les lentilles de contact pourraient un jour être utilisées comme étiquettes de sécurité.

Mode et design

La chemise ou le pantalon que vous portez peut avoir été fabriqué en découpant du tissu au laser. L’industrie de la mode utilise des lasers pour produire des coupes de précision dans le tissu, mais aussi pour graver des motifs dans des baskets en cuir, des sacs à main et du denim. Les lasers aident également à produire des motifs complexes pour les bijoux.

Les architectes et les designers travaillent avec des fabricants de métaux qui utilisent des machines de découpe au laser pour créer des conceptions complexes dans des teintes métalliques, des formes courbes ou irrégulières pour l’art du métal, le revêtement de bâtiment ou des matériaux de construction structurellement sains mais de forme inhabituelle.

Des armes

Nous ne pouvons pas laisser passer une discussion sur la technologie laser pour les Geeks dévoués sans mentionner les armes laser. L’armée américaine développe des armes laser qui seront utilisées pour abattre les drones ennemis. 

La Turquie est le premier pays connu à avoir abattu un drone armé à l’aide d’un système laser au sol. Mais les systèmes d’armes laser sont confrontés à des défis allant de la fourniture d’une puissance suffisante à un laser aux conditions météorologiques qui pourraient réduire la précision.

Louane H.

Passionnée de Web, j'y passe au minimum 5 heures par jour. Réseaux, streaming, blogging, tout y passe. J'adore être connectée H24 et être au courant d'un peu tout ce qu'il se fait de nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *