Actualités WEB

Mali : de l’importance de la Fondation Maliba dans le contexte actuel

A cause des sanctions économiques de la CEDEAO, la crise humanitaire au Mali s’accentue au fil des mois. Cette situation rend plus que jamais indispensable le rôle des organisations philanthropiques. Parmi elles, la Fondation Maliba de l’homme d’affaires malien Aliou Diallo. Alimentation, santé, école, autonomie financière des femmes, sont autant de défi à relever.

La CEDEAO maintient le Mali sous l’eau

À l’issue d’un sommet extraordinaire organisé à Accra (Ghana) le samedi 4 juin dernier, les dirigeants ouest-africains ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali jusqu’au 3 juin prochain au moins, date d’une nouvelle rencontre. À travers un tel report, la CEDEAO souhaite mettre la pression sur la junte malienne, qui vient de s’accorder une transition de deux ans (24 mois). Là où l’organe sous-régional demande une durée maximum de 16 mois.

Voici une vidéo parlant de ces sanctions :

Loin de faire reculer le pouvoir de Bamako, le maintien des sanctions aggrave la situation humanitaire dans le pays. Déjà acculée par les catastrophes naturelles (sécheresse, inondation), l’insécurité et la pauvreté chronique, la population malienne doit maintenant composer avec les effets pervers de l’embargo de la CEDEAO. L’on s’attend à l’accentuation de la crise alimentaire, du manque des services de base et des inégalités sociales, entre autres.

Un combat acharné contre l’insécurité alimentaire 

Dans un tel contexte, les partenaires internationaux et nationaux doivent redoubler leurs efforts pour venir en aide aux plus démunis. Aussi, les ONG se voient contraintes de renforcer leurs actions sur le terrain. C’est notamment le cas de la Fondation Maliba de l’homme d’affaires malien Aliou Diallo.

Le riche entrepreneur a récemment indiqué qu’aucun sacrifice n’était de trop pour son Mali natal. Ce qui signifie qu’il compte poursuivre son soutien à ses compatriotes, quoi que cela lui coûte. Depuis plus de trois décennies, le milliardaire lutte avec acharnement contre l’insécurité alimentaire par des dons en vivres (riz, huile, lait, mil, etc.) et en espèce aux communautés rurales. Pour un impact plus durable, son association met en place des projets agricoles pour les femmes, en particulier dans le maraîchage.

Des salles de classe et des centres de santé 

L’autre chantier phare de la Fondation Maliba est l’accès aux soins de santé. Chaque année, l’organisation philanthropie équipe, réhabilite et construit des centres de santé dans les zones rurales. Elle a par exemple équipé et réhabilité Centre de santé militaire de Kati à hauteur de 50 millions de FCFA, en 2012. Elle en fait de même dans le secteur éducation.

En 2017, notamment, l’association a permis la construction et la réhabilitation de salles de classe à Nioro du Sahel à hauteur de 30 millions de FCFA. Ces actions sont accompagnées de la distribution de kits scolaires à la rentrée aux élèves issus de familles pauvres. On n’oublie pas la remise de bourses d’études aux plus méritants pour continuer leurs études dans les meilleurs établissements du Maroc, de la Tunisie, de la France et du Canada.

Financement de projets et formation de femmes

La Fondation Maliba met en outre un point d’honneur à réaliser l’autonomie financière des femmes, premières victimes de la crise malienne. Pour leur redonner espoir et permettre qu’elles tiennent leur place de maillon clé de l’économie, l’équipe d’Aliou Diallo finance annuellement des dizaines de projets.

À ce jour, elle a permis le lancement de 700 activités génératrices de revenus pour plus de 3 500 emplois directs créés. Parallèlement, la Fondation Maliba offre chaque année des formations en fabrication et commercialisation de produits d’hygiène. Plus de 5 000 femmes ont déjà bénéficié de cette initiative. Elles pourront ainsi obtenir de l’argent pour s’occuper de leurs familles et contribuer davantage à l’essor économique du Mali.

Louane H.

Passionnée de Web, j'y passe au minimum 5 heures par jour. Réseaux, streaming, blogging, tout y passe. J'adore être connectée H24 et être au courant d'un peu tout ce qu'il se fait de nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *