EndeavourOS : Arch Linux simplifié pour tous
Si votre installation Arch Linux devient un problème, envisagez d’utiliser la distribution EndeavourOS. La popularité d’EndeavourOS s’est accélérée ces derniers temps, principalement en raison de sa facilité d’installation, de sa puissance et de sa vitesse. Arch Linux a également ces caractères, mais la configuration manuelle frustrante le rend quelque peu délicat.
EndeavourOS est le système Linux le plus avancé et est livré avec une interface intuitive et une présentation élégante, qui font de l’installation un processus de bricolage.
Qu’est-ce qu’EndeavourOS ?
EndeavorOS est un système d’exploitation destiné aux utilisateurs avancés. Le programme d’installation graphique tente de simplifier le processus de configuration en vous permettant de choisir les éléments à intégrer au système. La disposition des options du programme d’installation de l’interface graphique parmi laquelle vous pouvez choisir le rend exceptionnel. Le processus d’installation d’Arch ne vous donne pas la possibilité de sélectionner le logiciel à installer.
Voici une vidéo en anglais présentant ce système :
Bien qu’EndeavourOS soit le meilleur choix pour un contrôle absolu sur le système, il est vulnérable aux plantages dus à des programmes et des packages en conflit. La caractéristique attrayante commune à Arch et EndeavourOS est le contrôle total de chaque détail du système d’exploitation. Comme Arch Linux, EndeavourOS partage le principe d’interdire aux utilisateurs d’installer différents logiciels.
EndeavourOS imite également le modèle de version progressive d’Arch. Les versions majeures n’ont pas de date de sortie fixe. Au lieu de cela, vous exécutez des mises à jour régulières pour mettre à jour en permanence les packages système. Cela signifie que vous n’aurez pas le temps d’effectuer une mise à niveau collective du système pour installer la dernière version du système d’exploitation.
Où obtenir EndeavourOS ?
Le site Web officiel d’EndeavourOS contient tout ce dont vous avez besoin, des dernières images ISO aux liens de téléchargement. Vous trouverez également des options de torrent et des miroirs avec des téléchargements directs.
EndeavourOS a 13 saveurs différentes, chacune préconfigurée avec un logiciel de base et un environnement de bureau unique. Les postes de travail EndeavourOS disponibles incluent Cinnamon, GNOME, MATE, Budgie, Sway, KDE Plasma, i3wm et XFCE. Il convient de noter que vous ne trouverez qu’une seule image ISO à télécharger pour chaque bureau dans le but de simplifier le processus.
Installer EndeavourOS
Vous devriez voir un bureau XFCE simple et propre avec une application de bienvenue au redémarrage. Utilisez l’application pour apporter les modifications nécessaires aux paramètres généraux et lancer le programme d’installation. L’application contient également des liens vers les conseils de pré-installation, le forum de la communauté, Endeavour Wiki et les dernières mises à jour.
Cliquez sur Lancer et choisissez une installation en ligne ou hors ligne. L’installation en ligne vous permet de choisir parmi les options de bureau et de logiciel disponibles, ainsi que de configurer un thème personnalisé. Le processus d’installation en ligne est la meilleure option pour les utilisateurs disposant d’une connexion Internet fiable. Si vous n’êtes sur aucun réseau Internet, optez pour l’option d’installation hors ligne, qui utilise les progiciels ISO du système en direct.