VoIP, téléphone fixe ou cellulaire : lequel convient le mieux à votre maison ?
Vous pourriez être surpris par le nombre de façons dont vous pouvez passer un simple appel téléphonique. Actuellement, il existe trois moyens principaux : la voix sur protocole Internet (VoIP), les lignes fixes et les téléphones portables. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Lequel convient à votre maison ?
Les bases
Un système VoIP sécurisé achemine les appels via Internet plutôt que via les lignes téléphoniques traditionnelles ou les réseaux mobiles. Il convertit les sons en signaux numériques, puis les transmet à leur destination dans de petits paquets de données.
Une ligne fixe se connecte au réseau téléphonique via un système de fils, de prises téléphoniques et de boîtiers de commutation. Il convertit l’entrée audio en signaux qui sont ensuite transmis via des câbles électriques robustes.
Voici les avantages du VoIP :
Un téléphone portable utilise la technologie sans fil pour transmettre des données vocales numérisées à travers des ondes radio électromagnétiques. Une fois que les données atteignent un site cellulaire, elles sont transmises à un centre de commutation, qui achemine ensuite l’appel vers le destinataire prévu.
Exigences matérielles
En termes de matériel, les lignes fixes nécessitent le plus d’équipements. Pour en faire fonctionner un, vous aurez besoin d’une base d’accueil avec ou sans fil, d’au moins une prise téléphonique et de fils de cuivre allant de votre maison au poteau téléphonique le plus proche.
En revanche, pour utiliser un téléphone portable, vous n’avez besoin que du téléphone portable lui-même et d’un chargeur. Étant donné que les systèmes VoIP offrent des appels en ligne via des appareils connectés à Internet, vous aurez besoin d’un routeur à large bande ; De plus, la plupart des entreprises proposent des téléphones, des stations de base et des modems VoIP en option.
Commodité
Les lignes fixes sont simples à utiliser, mais elles nécessitent le plus d’entretien et vous laissent attaché à votre maison. Étant donné que les lignes fixes utilisent des connexions physiques pour fonctionner, elles sont moins sujettes aux interruptions de service que les systèmes VoIP ou les téléphones portables.
Les téléphones portables sont la norme de communication actuelle ; ainsi, la plupart des gens sont habitués à les utiliser. Cependant, de nombreux réseaux de téléphonie mobile offrent un service peu clair ou irrégulier, et la plupart des forfaits de téléphonie mobile ne sont pas compatibles avec d’autres appareils.
Les systèmes VoIP vous permettent de travailler de n’importe où tant que vous disposez d’une connexion haut débit. Ainsi, ils sont généralement le service le plus pratique. Cependant, si votre Internet venait à tomber en panne, votre service téléphonique le ferait aussi.
La ligne de fond
Les systèmes VoIP, les lignes fixes et les téléphones portables ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. En fin de compte, vos besoins uniques détermineront quel service est le mieux pour vous et votre maison.